Skip to Content

Blog Archives

La seine musicale

Cité musicale de l’ile Seguin

Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt, France
2017

Figure de proue de l’Ile Seguin, la Cité Musicale résout le paradoxe de s’inscrire en parfaite continuité du projet d’aménagement urbain de Jean Nouvel tout en constituant un signal, un emblème de la culture des Hauts-de-Seine, un geste à part.
Sur la pointe aval, la base bâtie s’incline et laisse émerger un nid de bois tressé aux formes arrondies. Ce dernier se détache de la silhouette générale de l’île et affirme sa présence. Il annonce la spécificité d’un programme public et culturel prestigieux : à l’intérieur, on aperçoit la coque irisée de l’auditorium et l’activité de ses foyers. A ses côtés, une voile argentée le protège de l’ensoleillement direct. Cette voile solaire, photovoltaïque, toujours en mouvement, s’oriente en suivant la course du soleil, permettant une production énergétique optimum.

Le programme s’organise le long du Grand Foyer, colonne vertébrale du projet. Lieu d’accueil du public, ce Grand Foyer est un espace généreux et fonctionnel qui dessert les programmes publics : la Grande Salle, l’Auditorium, l’Espace Entreprises et le Pôle de répétitions/d’enregistrement. Il est pensé comme une extension de l’espace public à l’intérieur de la Cité Musicale. On y trouve des commerces, cafés et restaurant ouverts à tous. Il est flexible et largement dimensionné, pour accueillir une grande variété d’événements occasionnels.
La Grande Salle de la Cité Musicale est faite pour répondre aux programmations les plus ambitieuses. Elle s’inscrit dans la tradition des grandes salles populaires parisiennes tout en étant un véritable outil scénographique permettant la plus grande variété de spectacles : concerts, comédies musicales, spectacles vivants, conventions, etc. La salle est simple, fonctionnelle, confortable, ultra-modulable. Sa jauge est de 4000 places assises ou 6000 places en assis/debout. Par des dispositifs scéniques qui permettent une extrême modularité, la salle peut être adaptée à toute sorte d’évènements et de jauges.

L’Auditorium de 1150 places, conçu spécifiquement pour accueillir un orchestre symphonique ou de musique contemporaine est le lieu de l’excellence acoustique, pensé avec la précision d’un instrument. C’est une salle de concert dite « en vignoble » – typologie retenue autant pour des critères acoustiques que scénographiques. Les auditeurs sont répartis sur plusieurs terrasses tout autour de la scène créant ainsi une grande proximité géographique et sensorielle, entre les musiciens et les auditeurs. Acoustiquement, les surfaces composant les différentes terrasses permettent les réflexions précoces de l’orchestre vers l’auditoire intensifiant ce sentiment d’intimité avec les musiciens.
La Cité Musicale est un lieu d’émotion, de pratique et d’écoute, de découverte de toutes les musiques. Elle est aussi une architecture inscrite dans un dispositif urbain ouvert à tous les publics. Elle peut accueillir des manifestations variées : artistiques, politiques, festives, commerciales, etc. Elle sera un nouveau symbole de la Vallée de la Culture et du Grand Paris, un geste architectural de stature internationale.

0 1 Continue Reading →

Pavillon Louis Vuitton

Icône Papillon Louis Vuitton

Siège Louis Vuitton, 75008 Paris, France
2006

Le projet a été réalisé dans le cadre d’une exposition pour laquelle plusieurs artistes et architectes étaient invités à travailler chacun autour d’un modèle de sac de la marque « Louis Vuitton ».
Cette exposition, installée dans un premier temps dans la galerie au niveau 7 de l’immeuble Vuitton des Champs-Elysées  de Paris, est vouée à être déplacée notamment à New York et à Tokyo.

En travaillant autour du modèle « Papillon », l’équipe Shigeru Ban associée à Jean de Gastines a installé sur la terrasse du niveau 7 du bâtiment une structure temporaire type coupole en tubes de carton gainés de toile Louis Vuitton et couverte par une toile PVC blanche.
Dans le souci de répondre au mieux au thème de l’exposition, tous les détails de la construction empruntent le vocabulaire de la maroquinerie, ainsi, par exemple les contreventements de la structure seront réalisés en cuir façon hanses du sac Papillon. Situé au  7éme étage, à l’angle de l’avenue Georges V et de la rue Vernet, le projet offre au visiteur un espace privilégié pour apprécier l’impressionnante vue sur Paris.

0 0 Continue Reading →

Centre Pompidou Metz

Centre Pompidou-Metz

57000 Metz, Moselle, France
2010

Il s’agit d’une antenne du Centre Georges Pompidou de Paris, destinée à augmenter la capacité d’exposition des œuvres appartenant à la collection. Lauréat du concours international en décembre 2003, ce projet ambitionne de positionner la ville comme un haut lieu de rencontre culturelle tourné vers l’Europe. Situé à 500m de la gare de Metz (future arrivée du TGV en 2007), le futur bâtiment est constitué d’une grande toiture de forme hexagonale, en bois tressé recouvert d’une membrane en fibre de verre et téflon, abritant l’ensemble des activités liées aux salles d’exposition. On y accède par le forum, dans la continuité du parvis en relation directe avec la sortie sud de la gare.

Les salles d’exposition, d’une surface totale de 5500 m2, se développent sur 3 niveaux. La grande nef au rez-de-chaussée se singularise par ses grandes hauteurs sous plafond ; les trois galeries en étages (14 m de large par 87 m de long) sont orientées vers des points clés de la ville tels que la cathédrale, la gare et le parc de la Seille. Les façades rétractables au niveau du forum permettront, selon les besoins, de prolonger l’espace extérieur jusque dans le centre et contrôler la température de ce volume selon les conditions climatiques. L’antenne paratonnerre située dans le prolongement de la tour de circulation centrale culmine à 77 m de hauteur, un clin d’œil à l’année de l’inauguration du Centre Pompidou de Paris : 1977.

4 Continue Reading →

Institut du canal de Bourgogne

Institut du canal de Bourgogne et Halle du Toueur

21320 Pouilly-en-auxois, Côte d’or, France
2005

Ces deux réalisations sont le résultat d’une mission confiée à Shigeru Ban dans le cadre de la procédure dite des « nouveaux commanditaires », procédure de commande dont le but est la création d’œuvres d’art (de toute nature et pas seulement architecturales) et en concomitance de leur contexte. Le Centre d’interprétation du canal de Bourgogne comprend une série de projets d’artistes et d’architectes différents. L’Institut du Canal et la Halle du Toueur sont les deux premiers projets à être réalisés à Pouilly en Auxois.

Le premier est un petit musée conçu comme une boîte de verre à toit plat et posé à l’angle du canal et d’un bassin. La singularité de ce projet tient dans sa structure, série de cornières galvanisées standard, habituellement utilisées pour le montage d’étagères de stockage, dont L’usage a ici été détourné comme fonction porteuse du bâtiment. Cette série de cornières sert également de support à l’aménagement muséographique. La Halle du Toueur est un hangar en forme de voûte réalisé à partir de tubes en cartons reliés entre eux par des manchons en aluminium, le tout recouvert d’un poly carbonate transparent à fines ondulations. Cette structure qui protège un ancien toueur – bateau qui servait à remorquer les embarcations le long du canal – est ouverte à chaque extrémité, et l’accès des visiteurs se fait par les deux extrémités ouvertes.

0 0 Continue Reading →

Paper Bridge

Passerelle Temporaire

30210 Vers, Pont du Gard, France
2007

La passerelle est constituée de deux arches en treillis reliées entre elles par des éléments horizontaux formant le tablier. Elle a une portée de 20 m, une hauteur libre de 5 m et une largeur allant de 4 m au centre à  5.80 m aux extrémités. La largeur de passage est de 1.4 m.
Les deux poutres sont des treillis post-tendus, formées de tubes de carton, reliées par des nœuds métalliques. Les tubes de carton travaillent en compression. La traction appliquée aux tubes est reprise par une tige filetée à l’intérieur de chaque tube et fixée à chaque extrémité de ceux-ci.
Un réseau de câbles assure la post-tension de la structure et son contreventement.
Les tubes de carton utilisés ont un diamètre extérieur de 11.5 cm et une épaisseur de 19 mm.

0 0 Continue Reading →