Skip to Content

Blog Archives

Jonzac Maison des vignes

Thermes de Jonzac : La Maison des vignes

17500 Jonzac, Charente Maritime, France
2000

Ces 40 résidences appartiennent à la première phase d’un plan d’aménagement progressif des terrains d’environ 13 hectares situés en partie au-dessus des anciennes carrières qui abritent aujourd’hui les thermes troglodytes de Jonzac en Charente Maritime. Le programme général de ce plan comprend la réalisation de plusieurs bâtiments destinés à l’hébergement thermal (140 studios meublés et 10 chambres d’hôtel), 400 places de parking et une tour d’ascenseurs reliant l’aire de stationnement au nouveau hall d’accueil des thermes situé 25 mètres plus bas. L’ensemble s’articule dans un projet de parc paysager.

Ce projet, nommé « maisons des vignes », s’organise autour d’une maison de plan carré abritant un accueil-boutique au niveau intermédiaire, un salon de thé à l’étage supérieur et des locaux techniques ainsi qu’une fontaine abritée à l’étage inférieur. Ce bâtiment central est relié aux quatre maisons d’hébergement au moyen de pergolas en bois : 2 maisons de 8 studios chacune en partie haute du terrain, 2 maisons de 12 studios à 3 mètres en contrebas. Les 40 studios possèdent tous un minimum de double orientation.L’architecture s’inspire de celle qui caractérise les demeures saintongeaises – longues et basses – en ce qui concerne la volumétrie générale. L’utilisation du bois de douglas dans le traitement des façades et des circulations extérieures participe à la volonté de créer une atmosphère à la fois en phase avec l’environnement immédiat boisé et dépaysante pour les utilisateurs dont la cure d’une durée de trois semaines s’opère dans un cadre éloigné de leurs références habituelles. Les bassins  qui ponctuent l’axe longitudinal de l’ensemble participent à la recherche d’un espace de repos et de sérénité.

0 0 Continue Reading →

Jonzac Extension

Thermes de Jonzac – Extension

17500 Jonzac, Charente Maritime, France
2010

Projet d’agrandissement et de réaménagement des Thermes de Jonzac situés dans un décor troglodytique, au cœur d’une ancienne carrière de pierre calcaire à cathédrales. La demande d’extension fait suite à la croissance rapide de la fréquentation annuelle des curistes. Le projet, qui couvre une surface de 1600 m2, comprend le développement des services de phlébologie, de rhumatologie et des voies respiratoires avec, notamment, la création d’une piscine, d’un couloir de marche, de cabines de soins, d’un bain de boue, d’une salle de repos, et d’un bâtiment d’accueil extérieur. L’intervention architecturale est réduite à son strict minimum dans cet espace creusé dans la pierre. Les cloisons sont basses ou transparentes, les piscines contournent les puissants piliers. Au-dessus de la carrière se trouve la résidence des curistes (projet réalisé en 2000).

0 0 Continue Reading →

Center Parc Bois des Harcholins

Center parc Bois des Harcholins

57560 Hattigny-Fraquelfing-Niderhoff, Moselle, France
2010

La forêt du Domaine du Bois des Harcholins représente déjà une architecture en soi. Imaginer des maisons dans un tel site consiste donc avant tout à préserver cette qualité de pureté propre aux paysages vierges. Cette forte présence de la nature doit se ressentir à l’extérieur comme à l’intérieur. Ainsi, l’une des priorités de l’architecte a été d’offrir à chaque pièce des ouvertures généreuses de manière à ce que l’utilisateur soit sans cesse en phase avec cet environnement exceptionnel. Les grandes baies vitrées situées dans les lieux de vie se déplient donc sur toute la largeur de l’espace et offrent, depuis les terrasses de plain-pied, une vue reposante sur le spectacle naturel de la forêt et ses clairières. Valoriser la forêt signifie également, traiter l’architecture à partir de formes simples et où le bois est le matériau dominant, comme le bardage qui habille toutes les façades extérieures et les terrasses, espaces horizontaux qui prolongent la nature jusqu’au plus profond de la maison.

0 0 Continue Reading →