Skip to Content

Blog Archives

Villages nature

Les villages nature

77174 Villeneuve-le-Comte, Seine-et-Marne,France.
En cours, livraison prévue 2016

Ce concept innovant traduit en langage architectural la reconnexion avec la nature.
Ressentir, où que l’on soit, la présence régénératrice du végétal, l’atmosphère chaleureuse des matériaux naturels, la variété des points de vue paysagers. Tout ceci se traduit par des séjours largement ouverts sur des terrasses et des balcons aux magnifiques perspectives, une nature omniprésente perçue depuis les fenêtres de chaque pièce des appartements et des cottages. Cette omniprésence est également vécue à l’extérieur où l’architecture des résidences, majoritairement habillées de bois se devine çà et là au travers des arbres, des buissons, des plantes grimpantes, des végétaux de toutes sortes. Nature et bâti s’entrelacent et pour ne former qu’un tout.

VILLAGES NATURE JARDINS SUSPENDUS

Le dessin des balcons suspendus s’inspire de la structure des arbres : un tronc, des branches et du feuillage. Chaque balcon est supporté par un poteau, des contrefiches avec un garde-corps converti en support de végétation. Ils sont le prolongement naturel du séjour vers l’extérieur, ils présentent tous des formes différentes, et offrent des vues plongeantes exceptionnelles sur l’ensemble de la promenade du lac et son parc environnant.
Associés aux façades végétales, ces balcons suspendus donnent à l’ensemble de la promenade du lac une atmosphère féérique de collines vertes ponctuées d’alvéoles constituées de bois et de végétal.

VILLAGES NATURE COTTAGES

Conçus dans un souci de qualité environnementale, les cottages, principalement en bois, se fondent dans les forêts existantes ou épousent les méandres des rives du grand plan d’eau.
Regroupés en cluster de 3 à 7 cottages, leur architecture est issue d’une réflexion sur l’intégration du bâti dans son site environnant, et d’une différenciation des 3 univers d’hébergement distincts : Bulle, Nature et Clan.

0 Continue Reading →

Centre touristique Qiliping (Chine)

0 Continue Reading →

Center Parc Les hauts de Bruyères

Center Parc Les hauts de Bruyères

41600 Chaumont-sur-Tharonne, Loire-et-Cher, France
2008

La forêt du domaine des Hauts de Bruyères est déjà une architecture en soi. Ici, la démarche de l’architecte consiste à faire en sorte que les nouveaux cottages s’intègrent le plus respectueusement dans cette « architecture naturelle » de manière à ce que l’occupant puisse en tirer le plus grand bien être. Ainsi, il a été imaginé des maisons simples et pratiques – en évitant les couloirs et les chicanes -, chaleureuses – en utilisant le bois comme matériau dominant notamment sur les façades -, ouvertes sur la nature en créant de larges baies vitrées dans les espaces de vie commune.

Le séjour (salon, coin repas et cuisine) est un lieu convivial et ouvert, où l’on peut partager des moments privilégiés en famille, un lieu qui se prolonge jusque dans la forêt au moyen d’une terrasse en bois directement en contact avec les troncs d’arbres et le son de la forêt.
Les baies du séjour sont constituées de menuiseries métalliques, dessinées à l’image des ateliers d’artistes, de façon à recevoir beaucoup de lumière naturelle et à bénéficier d’un grand angle de vue du sol jusqu’à la cime des arbres. Un poêle à bois vient agrémenter ce séjour ; il est placé près des fenêtres pour que l’on puisse profiter à la fois de la vue sur le paysage et de celle du feu.
Les chambres, quant à elles, sont des espaces protégés où il est facile de s’isoler du reste de la maison. Elles sont toutes munies de grandes fenêtres de manière à rester en contact permanent avec l’extérieur.
Les toitures sont parfois courbes, créant ainsi une variété de formes à l’extérieur et  des volumes intérieurs différents d’un cottage à l’autre.

0 Continue Reading →

Center Parc Bois Franc

Center Parcs Bois Francs

27130 Verneuil-sur-Avre, Eure, France
2005

Les cottages visibles actuellement dans les deux Center Parcs de France sont des bungalows en béton enduit recouverts de toitures terrasses. Pierre et Vacances nous a chargés de repenser entièrement ce concept datant des années 70, avec pour principal objectif de créer une architecture en accord avec l’environnement forestier dominant. Le module de base, carré, se décline en trois types de 51,60 et 64 m2 pour la maison à étage. On y accède latéralement par le séjour-cuisine, pièce lumineuse dotée d’une cheminée et séparée de la terrasse en bois par de grands panneaux vitrés toute hauteur.

Les chambres et salles de bains se trouvent, quant à elles, dans la partie arrière de la maison dont l’intimité est préservée au moyen de fenêtres plus étroites. Le bois pour les façades et le zinc pour les couvertures sont les deux matériaux dominants. L’ensemble de ce nouveau « hameau » représente 200 maisons, organisées en petits groupes dans un jeu de clairières jardinées imaginées par le paysagiste Thierry Huau comme une promenade normande sous le couvert de la chênaie, parmi les rhododendrons, bassins miroirs, hêtres centenaires et topiaires. Il s’inscrit en extension des 800 cottages déjà existants sur un terrain de plus de 16 hectares agencé de manière à ce que chaque maison dispose d’un cône de vue depuis le séjour d’au moins 30 m sans obstacle construit.

0 1 Continue Reading →