Bains-les-bains

Thermes de Bains-les-bains

88240 BAINS-LES-BAINS,
VOSGES, FRANCE
1996

Le projet s’inscrit dans un plan progressif de réhabilitation de l’ensemble immobilier et foncier de la station thermale de Bains les Bains. Ce plan comprend : la modernisation de son activité thermale, la reprise de ses activités d’hôtellerie et la restauration de l’enceinte du célèbre hôtel.

Afin de retrouver l’esprit d’origine, nous avons procédé à un « nettoyage » complet de tous les éléments architecturaux ajoutés abusivement au cours des années précédentes, et nous avons mis à jour les volumes de base.

Ainsi, dans la partie datant de 1930, le remplacement de plusieurs dalles béton par des planchers en dalle de verre a permis de prolonger la lumière naturelle depuis la verrière en toiture jusque dans la piscine du rez-de-chaussée. L’utilisation de cloisons en verre gravé et la dissimulation de tout l’équipement technique thermal ont donné naissance à des espaces clairs et spacieux propices à l’atmosphère de sérénité indispensable pour suivre une cure.

Le projet de galerie (non encore réalisé), en façade nord, va permettre de créer une surface complémentaire d’environ 900m2 abritant un nouvel accueil et l’ensemble des vestiaires.

Le bâtiment s’étendra sur toute la longueur de cette façade constituant une « troisième architecture » en verre et zinc ; il donnera une nouvelle image architecturale cohérente et équilibrée contrastant avec la difficile cohabitation actuelle de l’architecture du XIXème siècle du grand hôtel et celle géométrique des « Bains de la Promenade » datant des années 1930.