Carthage

Carthage

2016 CARTHAGE,
TUNISIE
2022

La maison est blottie dans un petit jardin teinté de multiples nuances de vert en contraste avec un environnement minéral façonné par les traces millénaires de l’urbanisation romaine. Un petit éden accroché aux collines de Carthage en Tunisie, à deux pas du théâtre antique.

Pour comprendre la géographie du lieu, il faut monter sur la toiture terrasse aménagée en belvédère et découvrir au lointain les deux cornes du massif du Djebel Boukornine faisant face au golfe de Tunis.

Cette maison a été dessinée telle que souhaitée par le couple de propriétaires dont le cahier des charges pourrait se résumer à ses quelques mots : simplicité – luminosité - grands balcons – présence de bois.

Elle se structure sur la base d’un plan rectangulaire dont toutes les pièces sont conçues à partir d’une trame métrique. Cette géométrie se retrouve dans la composition des façades ceinturant la villa de grandes baies vitrées et des balcons filants à l’étage. L’association du bois et des murs blancs donne à l’ensemble une lecture simple et chaleureuse.

Pour se préserver de la chaleur et de la luminosité d’un soleil intense et très présent en Tunisie, la sous-face de la toiture se prolonge généreusement bien au-delà des façades afin de créer de vastes zones d’ombre en périphérie, prolongeant ainsi le plus loin possible vers l’extérieur le confort thermique ressenti à l’intérieur.

« La recherche du bien-être » pourrait être la phrase-clé qui a guidé la conception de cette maison. La qualité de l’aménagement intérieur issu du choix artistique judicieux des objets, des tableaux et du mobilier choisis par les propriétaires et celle de l’univers paysager recréé, ont fait le reste.

Architecte associée : Memia TAKTAK, agence DZETA (TUNIS)
Architecte suivi de chantier : Rached CHAABANI (TUNIS)
Paysagiste : Bjorn GIELEN (BRUXELLES)