Jonzac – Maison des vignes
- Thermes
- 2000
Ces 40 résidences appartiennent à la première phase d’un plan d’aménagement progressif des terrains d’environ 13 hectares situés en partie au-dessus des anciennes carrières qui abritent aujourd’hui les thermes troglodytes de Jonzac en Charente Maritime.
Le programme général de ce plan comprend la réalisation de plusieurs bâtiments destinés à l’hébergement thermal (140 studios meublés et 10 chambres d’hôtel), 400 places de parking et une tour d’ascenseurs reliant l’aire de stationnement au nouveau hall d’accueil des thermes situé 25 mètres plus bas. L’ensemble s’articule dans un projet de parc paysager.
Ce projet, nommé « maisons des vignes », s’organise autour d’une maison de plan carré abritant un accueil-boutique au niveau intermédiaire, un salon de thé à l’étage supérieur et des locaux techniques ainsi qu’une fontaine abritée à l’étage inférieur. Ce bâtiment central est relié aux quatre maisons d’hébergement au moyen de pergolas en bois : 2 maisons de 8 studios chacune en partie haute du terrain, 2 maisons de 12 studios à 3 mètres en contrebas. Les 40 studios possèdent tous un minimum de double orientation.
L’architecture s’inspire de celle qui caractérise les demeures saintongeaises – longues et basses – en ce qui concerne la volumétrie générale. L’utilisation du bois de douglas dans le traitement des façades et des circulations extérieures participe à la volonté de créer une atmosphère à la fois en phase avec l’environnement immédiat boisé et dépaysante pour les utilisateurs dont la cure d’une durée de trois semaines s’opère dans un cadre éloigné de leurs références habituelles.
Les bassins qui ponctuent l’axe longitudinal de l’ensemble participent à la recherche d’un espace de repos et de sérénité.