Jonzac extension
- Thermes
- 2010
Le vignoble de Saint-Emilion, classé « patrimoine universel », se singularise par son architecture de pierres et tuiles aux formes géométriques simples et fonctionnelles.
Pour répondre aux nouveaux objectifs de qualité dans la méthodologie de production du vin, il a fallu doubler la surface des chais existants. L’extension est un bâtiment de 75 m de long sur 10 m de large, une grande nef habillée de pierres et tuiles de manière à assurer une continuité visuelle à l’extérieur, et traitée en béton brut de décoffrage ou ciré et en inox à l’intérieur afin de souligner la modernité des nouvelles technologies vinicoles de pointe.
Projet d’agrandissement et de réaménagement des Thermes de Jonzac situés dans un décor troglodytique, au cœur d’une ancienne carrière de pierre calcaire à cathédrales. La demande d’extension fait suite à la croissance rapide de la fréquentation annuelle des curistes.
Le projet, qui couvre une surface de 1600 m2, comprend le développement des services de phlébologie, de rhumatologie et des voies respiratoires avec, notamment, la création d’une piscine, d’un couloir de marche, de cabines de soins, d’un bain de boue, d’une salle de repos, et d’un bâtiment d’accueil extérieur.
L’intervention architecturale est réduite à son strict minimum dans cet espace creusé dans la pierre. Les cloisons sont basses ou transparentes, les piscines contournent les puissants piliers. Au-dessus de la carrière se trouve la résidence des curistes (projet réalisé en 2000).