Center parcs Bois Francs
- Tourisme
- 2005
Les cottages visibles actuellement dans les deux Center Parcs de France sont des bungalows en béton enduit recouverts de toitures terrasses. Pierre et Vacances nous a chargés de repenser entièrement ce concept datant des années 70, avec pour principal objectif de créer une architecture en accord avec l’environnement forestier dominant. Le module de base, carré, se décline en trois types de 51,60 et 64 m2 pour la maison à étage. On y accède latéralement par le séjour-cuisine, pièce lumineuse dotée d’une cheminée et séparée de la terrasse en bois par de grands panneaux vitrés toute hauteur.
Les chambres et salles de bains se trouvent, quant à elles, dans la partie arrière de la maison dont l’intimité est préservée au moyen de fenêtres plus étroites. Le bois pour les façades et le zinc pour les couvertures sont les deux matériaux dominants. L’ensemble de ce nouveau « hameau » représente 200 maisons, organisées en petits groupes dans un jeu de clairières jardinées imaginées par le paysagiste Thierry Huau comme une promenade normande sous le couvert de la chênaie, parmi les rhododendrons, bassins miroirs, hêtres centenaires et topiaires.
Il s’inscrit en extension des 800 cottages déjà existants sur un terrain de plus de 16 hectares agencé de manière à ce que chaque maison dispose d’un cône de vue depuis le séjour d’au moins 30 m sans obstacle construit.