Cité manifeste de Mulhouse
- Shigeru Ban associé
- 2005
Les 61 logements sociaux expérimentaux de la Cité Manifeste à Mulhouse ont été confiés par la Somco à 5 agences d’architecture : Jean Nouvel (AJN, Paris), Duncan Lewis Scape Architecture & Block (Angers, Nantes), Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal (Paris), Matthieu Poitevin et Pascal Reynaud (Art’M Architecture, Marseille), Shigeru Ban (Tokyo) et Jean de Gastines (Paris).
Le projet se situe dans le prolongement de la première cité ouvrière de France, créée en 1853 à l’initiative du même maître d’ouvrage, la Société mulhousienne des cités ouvrières. Le défi consiste à combiner qualité architecturale et logement social en se soumettant aux mêmes contraintes économiques que les opérations classiques PLA.
Notre projet de 14 logements, actuellement en cours de réalisation, se caractérise par la richesse et la variété des volumes extérieurs et intérieurs, conçus comme un empilement de boîtes dont les dimensions et les couleurs sont à chaque fois associés à une fonction précise : bleu pour les salles d’eau, rose pour les cuisines et jaune pour les rangements.
Les espaces à vivre, séjours et chambres, se développent entre ces boîtes « éléments porteurs » au moyen de larges baies vitrées. Les 14 logements (4 T2, 2 T3, 8 T4) sont répartis symétriquement sous forme de 6 entités indépendantes de part et d’autre d’un mur de refend traversant la parcelle sur toute sa longueur, réinterprétant ainsi le plan du « carré mulhousien ».
L’ensemble est un juste équilibre entre l’échelle urbaine donnée par ce mur continu et l’échelle des maisons individuelles disposant chacune d’un jardin privatif et de terrasses isolées.