Consortium de Dijon

Consortium de Dijon

21000 DIJON,
CÔTE D’OR, FRANCE
2011

Le Consortium est une galerie d’art contemporain, implantée à Dijon.
Le projet de l’ « Usine du consortium » consiste en la réhabilitation et en l’extension d’une usine existante afin d’agrandir les surfaces d’exposition. Le terrain de forme trapézoïdale est une enclave au cœur d’un quartier résidentiel. L’unique accès au terrain se fait par la rue de Longvic, entre un immeuble d’habitation du type collectif et le mur de clôture d’une maison particulière.

L’objectif urbain principal du projet est de lover l’extension autour de l’usine et d’une cour intérieure afin de valoriser l’existant par le contraste créé. L’usine existante est formée de deux corps de bâtiment disposés en équerre le long de la limite Est et légèrement en retrait de la limite Sud.

Le projet répond à l’ « équerre » existante par une autre équerre composée de deux bâtiments implantés l’un le long de la limite nord, l’autre perpendiculairement à celle-ci. Cette disposition permet d’une part de libérer une cour d’accès à la galerie, en retrait de la rue de Longvic et d’autre part, une cour « atrium » en cœur de bâtiment.

La première cour est un pendant à l’accès restreint par la rue et libère un espace de vie, une petite place urbaine par laquelle tous les publics passent quelle que soit leur activité. La seconde cour, l’atrium, est un espace d’exposition à part entière et se situe au cœur du projet. Depuis la rue, on découvre dans un premier temps le volume le plus haut de la galerie : la « White box », un volume massif, blanc et aveugle émergeant d’une hauteur de 12m.

En contraste avec ce volume, le second que l’on appréhende en entrant dans la cour est le volume entièrement vitré du hall. La transparence de cet espace attire le visiteur vers les expositions et lui permet d’apercevoir l’atrium.

Ce volume « hall d’accueil » est constitué d’une plateforme élévatrice industrielle de 75 m² habituellement utilisée pour les espaces scéniques. Cette plateforme dessert les différents niveaux du bâtiment existant et de l’extension, elle permet les déplacements d’œuvres dans les espaces d’exposition mais également le cheminement des personnes.

Ici, ça n’est pas le visiteur qui monte aux espaces d’exposition mais le hall d’accueil qui « dépose » les visiteurs aux espaces de leur choix. C’est un « événement architectural » qui contribue à la scénographie du lieu. Depuis la cour,  à travers le volume vitré, on aperçoit la plateforme qui évolue selon les allers et venues des visiteurs.