Les Forets natales

Exposition Les Forets natales

MUSÉE DU QUAI BRANLY,
75007 PARIS
2018

L’Afrique équatoriale atlantique a donné aux arts africains quelques-uns de ses plus exceptionnels chefs-d’œuvre. De la puissance plastique des Fang à l’élégance naturaliste des Punu, Les Forêts Natales présente un panorama des principaux styles artistiques de cette vaste région.

Avant même de pénétrer dans l’exposition une carte géographique renseigne le visiteur. L’entrée se fait dans une pièce ovale plongée dans le noir avec un objet unique flottant sur un disque lumineux, la statuette Nzimu, puis 4 régions se succèdent. Région Nord: Une succession de vitrines individuelles indique au visiteur le chemin à suivre. Soudain au sortir d’une courbe les vitrines se regroupent, et on découvre un vaste espace ponctué de vitrines lumineuses rassemblées en ordres variés. L’atmosphère irréelle est renforcée par le fond de scène baigné dans une lumière blanche.

Région Est: Déjà depuis le Nord on aperçoit de loin cet objet métallique informel qui scintille dans une lumière cuivrée. Il s’agit d’un grand ruban constitué de près de 150 figures reliquaires. C’est la pièce maitresse de cette zone, elle joue sur un effet de surprise provoqué par l’accumulation et la dominante métallique et dorée. Région Centre: L’intensité de la lumière baisse de quelques degrés. Les sous-ensembles sont présentés en alignement sur des « socles ruban » symbolisant le mouvement des peuples. Sur le fond de décor on devine les ombres distordues des masques symbolisant les esprits.

Région Sud: Ce mouvement nous dirige vers l’espace Sud, tout s’assombrit l’espace se rétrécit,les petits groupes de vitrines sont adossés à des écrans de papier sur lesquels se dessinent les ombres des objets présentés. Dernière étape, la figure protectrice Punu est seule au milieu de la pièce, flottant sur un disque lumineux en écho à la statuette Nzimu présentée en préambule. La boucle est bouclée.