Maison du projet
- Shigeru Ban associé
- 2006
Située aux abords du chantier (Quartier de l’Amphithéâtre), la Maison du Projet a ouvert ses portes le 10 juin 2006. Cet espace d’information présente au public le projet du Centre Pompidou-Metz.
Deux conteneurs situés aux extrémités latérales délimitent un espace unique d’exposition tout en servant d’assise à la toiture. Afin de disposer d’un espace libre, les architectes ont conçu une toiture composée de deux pans de 10 mètres, maintenus simplement par deux poteaux en forme de V inversé, qui marquent l’entrée de l’espace. Constituée d’une grande façade vitrée, orientée vers le passage de l’Amphithéâtre, la Maison du Projet est une grande vitrine de présentation du Centre Pompidou-Metz qui en montre l’évolution jusqu’à son ouverture.
L’utilisation de matériaux simples et économiques participe au caractère temporaire de cet ensemble. La Maison du Projet propose aux visiteurs un décodage ludique et pédagogique du Centre Pompidou-Metz : son inscription culturelle et géographique, sa vocation, son calendrier, son actualité, son architecture.
Le public découvre le projet à travers textes et photos, plans, image 3D, supports multimédia et retransmission de vues sur le chantier, la part belle étant laissée à l’architecture par la présentation de maquettes, échantillons, dessins et perspectives. Un espace est dédié à la présentation du Centre Pompidou et à la collection du Musée national d’art moderne, au travers de quelques unes de ses œuvres. Ces 136 m2 d’exposition accompagnent les visiteurs dans leur compréhension du projet ainsi que dans le suivi de sa construction ; à l’aide d’un belvédère surplombant le chantier, ils peuvent observer, au fil des jours, l’avancée des travaux.