Marennes

Marennes

Pôle touristique autour de l'huitre et de l'ostréiculture

17320 MARENNES,
CHARENTE MARITIME, FRANCE
2003

Le projet a pour cadre un site exceptionnel, le bassin de Marennes-Oléron, vaste marais où s’effectue l’affinage des huîtres dans un paysage très graphique constitué de bassins – les claires – juxtaposés les uns aux autres, séparés d’étroits sentiers et ponctués de cabanes d’ostréiculteurs.

Le concours portait plus précisément sur le développement d’un pôle touristique multi-site le long de l’axe de la Cayenne qui s’étend sur environ 2 km parallèlement au chenal du même nom et engageant le visiteur à dérouler son parcours de la ville de Marennes jusqu’au port de la Cayenne. Quatre sites ont été étudiés le long de ce parcours dont celui de l’ancienne ferme Tafforet transformée en un lieu destiné à accueillir des espaces de spectacles interactifs avec projections multiples, sonorisations, mises en lumière et attractions diverses.

Notre volonté est de développer un projet contemporain en cohérence avec son passé et le milieu dans lequel il s’insère. Tous les bâtiments existants sont conservés, rénovés et mis en scène ; les constructions neuves et extensions reprennent, pour leur part, les caractéristiques visuelles, tactiles et sensorielles du lieu. Le projet utilise, pour les réinterpréter, les matériaux et couleurs liés à l’activité ostréicole – ardoises, briques, capteurs en plastiques, filets de pêche, tas de sel, etc. – dispersés sous forme d’empilements sur l’ensemble du site.

L’utilisation d’un vocabulaire d’équipements de plein air, celui de la récupération et du détournement des matériaux trouvés sur place est à l’image des constructions de bord de mer, d’abord à usage précaire puis définitif, l’exemple le plus frappant étant la pêcherie que l’on rencontre à foison sur la côte atlantique.

Projet non retenu.