Pavillon Hermes
- Shigeru Ban associé
- 2011
En avril 2011, Hermès Maison présente sa première collection de mobilier contemporain, en marge du salon du Meuble de Milan. A cette occasion, Hermès a confié à Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes une mission complète de scénographie architecturale consistant en la conception d’une structure nomade et légère destinée à présenter, de façon événementielle, les collections Hermès Maison.
D’une surface de 214 m2, ce pavillon nomade est un lieu flexible dont l’aménagement intérieur peut se dimensionner en une pièce unique ou en plusieurs univers de vie au moyen de cloisons intérieures amovibles. Le carton (tubes de cartons de 4 diamètres différents) forme la structure du pavillon, le papier sert à matérialiser les cloisons.
L’ensemble est facilement démontable et transportable en caisses standards. La hauteur sous plafond, graduellement extensible (allant d’un minimum de 2,80m à un maximum de 5m), permet de maximiser l’utilisation en hauteur du pavillon selon le lieu d’installation.
Au gré des aménagements, chacun des univers intérieurs (le salon, le bureau, etc.) abritent des moments de vie mettant en scène les collections. L’extérieur, en revanche, demeure immuable.