Picasso Primitif

Exposition Picasso primitif

MUSÉE DU QUAI BRANLY,
75007 PARIS
2017

« Picasso Primitif » présentée en Galerie Jardin du Musée du Quai Branly lève le voile sur le rapport étroit de Picasso avec les arts primitifs. L’exposition rend compte du bouleversement provoqué par cette découverte et des résurgences qu’elle aura entraîné sur son œuvre tout au long de sa vie.L’exposition a été imaginée selon deux approches complémentaires.

La première vise à retracer au fil d’une minutieuse chronologie la rencontre entre Picasso et les arts primitifs, les œuvres qu’il a acquises et celles avec lesquelles il a vécu. Le long d’un couloir sinueux et à l’appui d’une timeline graphique qui couvre la période 1906-1974, la scénographie prend la forme d’une enquête fastidieuse ponctuée de documents, témoignages, anecdotes, photos, citations.

Dans le second espace décloisonné et divisé en trois thématiques, les œuvres de Picasso répondent aux masques et sculptures du monde entier. La scénographie consiste ici à créer un parcours continu tel un grand fleuve sinueux depuis lequel le visiteur, naturellement transporté, découvre de part et d’autre des œuvres posées comme des personnages sur des socles s’apparentant à des berges.

Pour accompagner ce mouvement et renforcer l’effet d’intensité jusqu’à l’espace dramatisé de la fin, cette promenade débute dans une atmosphère entièrement blanche pour aboutir progressivement au noir complet qui sert d’écrin à des statues ésotériques.