Studio temporaire
- Shigeru Ban associé
- 2004
Installée sur la terrasse au 6ème étage du Centre Pompidou-Paris, cette structure est destinée à accueillir les personnes en charge du développement du projet du nouveau Centre Pompidou-Metz Elle abrite temporairement, pour la durée des études du nouveau musée, l’équipe de travail et les éléments de présentation au public. La construction a eu lieu sous forme d’atelier constitué d’étudiants de toutes nationalités, durant l’été 2004.
La structure est un espace d’une longueur de 34.50m et d’une largeur au sol de 4.40m. L’espace est couvert sur son ensemble par une voûte circulaire. Cette voûte, couverte d’une membrane étanche et d’un panneautage, repose sur un système de nervures cylindriques.
Celles-ci sont constituées de 29 arches demi-circulaires, égales sur toute la longueur, et d’un réseau de traverses les reliant. Ces arches sont espacées de 1.20m. Les nervures sont réalisées en tubes de carton de 120mm de diamètre intérieur et 760mm extérieur. L’ensemble, voûte et piètement, est recouvert d’un système de membrane extérieure en PTFE (Polytétrafluoroéthylène, conforme aux prescriptions de résistance au feu) qui en assure l’étanchéité. Les deux façades latérales, pignons, sont des éléments menuisés, cadre et remplissage bois.
La structure temporaire est conçue comme un espace continu. Les différentes zones fonctionnelles sont créées par des cloisonnements partiels formés par des bibliothèques hautes. L’espace se divise successivement en : un hall de réception, une salle de conférence, une zone de travail, un espace détente et un atelier maquette.