Territoires partagés

Esposition L'archipel métropolitain

Territoires partagés

PAVILLON DE L’ARSENAL,
75004, PARIS, FRANCE
2002

Réalisée en 2002 en association avec l’architecte Shigeru Ban, la scénographie de l’exposition « L’Archipel Métropolitain – Territoires Partagés » se décompose en trois familles de structures légères distinctes :

– Des paravents enveloppent les trémies d’escalier et se développent de manière aléatoire sur l’ensemble de la surface d’exposition. Ils permettent l’accrochage de textes, de cartes et d’illustrations. Ils résultent de ’assemblage de tube en carton de 2.10m de hauteur, de section ronde (diamètre extérieur 11cm) et de sections carrées (6.9cm x 6.9cm).

– Trois gaines de tissu placées autour de la coursive s’élèvent jusqu’à la verrière pour former des puits de lumière. En base, une ossature prise entre deux peaux de tissu agence un habitacle dans lequel sont présentées des photographies.

– Trois structures fabriquées par le maillage de barres ’aluminium enveloppées d’un film en PVC translucide, prennent des géométries différentes dans lesquelles sont projetées des vidéos : dans l’angle ouest, la structure est verticale et s’enroule en spirale – au centre, elle repose sur la passerelle et forme un tunnel – dans l’angle est, elle se suspend aux parois pour prendre une forme indéterminée.