Institut du canal de Bourgogne
- Shigeru Ban associé
- 2005
Ces deux réalisations sont le résultat d’une mission confiée à Shigeru Ban dans le cadre de la procédure dite des « nouveaux commanditaires », procédure de commande dont le but est la création d’œuvres d’art (de toute nature et pas seulement architecturales) et en concomitance de leur contexte. Le Centre d’interprétation du canal de Bourgogne comprend une série de projets d’artistes et d’architectes différents. L’Institut du Canal et la Halle du Toueur sont les deux premiers projets à être réalisés à Pouilly en Auxois.
Le premier est un petit musée conçu comme une boîte de verre à toit plat et posé à l’angle du canal et d’un bassin. La singularité de ce projet tient dans sa structure, série de cornières galvanisées standard, habituellement utilisées pour le montage d’étagères de stockage, dont L’usage a ici été détourné comme fonction porteuse du bâtiment. Cette série de cornières sert également de support à l’aménagement muséographique.
La Halle du Toueur est un hangar en forme de voûte réalisé à partir de tubes en cartons reliés entre eux par des manchons en aluminium, le tout recouvert d’un poly carbonate transparent à fines ondulations. Cette structure qui protège un ancien toueur – bateau qui servait à remorquer les embarcations le long du canal – est ouverte à chaque extrémité, et l’accès des visiteurs se fait par les deux extrémités ouvertes.