Jonzac – tourisme
- Tourisme
- 2005
Il s’agit d’un projet de résidences de tourisme d’une capacité de 72 logements sur un terrain de 13000 m2 qui présente une déclivité d’environ 4 mètres vers la rivière de la Seugne, dans un environnement d’arbres et de prairies.
Les obligations très contraignantes du Plan d’Occupation des Sols quant au choix des matériaux, celles liées au budget des travaux, ainsi que l’étroitesse du terrain au regard de la surface à construire, nous ont amenés à imaginer un plan masse extrêmement simple composé de 4 bâtiments de formes rectangulaires en parpaings enduits et tuiles du pays, positionnés en quinconce afin de libérer un maximum de cône de vue.
Les économies réalisées par cette simplification à l’extrême ont été consacrées à la qualité du traitement de l’enveloppe des bâtiments de logements, système de balcons spacieux et coursives en bois, à celle du traitement des pignons, habillés d’une résille métallique servant de support à des plantes grimpantes ainsi qu’à la conception paysagère conçue comme un grand verger planté d’arbres fruitiers.
Seul le bâtiment d’accueil fait exception à la règle ; il est réalisé à partir d’une serre horticole préfabriquée entièrement vitrée ; il abrite les locaux de services, l’accueil et un salon de détente depuis lequel les résidents bénéficient d’une vue panoramique sur l’ensemble du site.
Tous les logements sont traversants et accessibles depuis les coursives, leurs séjours-cuisines sont orientés vers les vues les plus dégagées au moyen de grandes baies vitrées et coulissantes.