Musée du Luxembourg
- Shigeru Ban associé
- 2012
Le projet d’architecture commandé par la Réunion des Musées Nationaux aux agences Shigeru Ban Architects et Jean de Gastines Architectes se décompose en 3 parties distinctes. Il s’agit de de la rénovation des espaces intérieurs du Musée, et de la réalisation de deux espaces temporaires extérieurs.
Le Musée, aménagement intérieurs :
Les architectes ont redessiné la billetterie, le vestiaire, les circulations et la librairie. Ces espaces d’une surface totale de 300m² ont été réalisés grâce à du mobilier et des aménagements principalement en tubes de carton.
La salle de réception, espace extérieur :
Cet espace temporaire de 155 m² situé au sud-ouest du musée est construit à partir de poteaux en tubes de carton et de façades translucides en polycarbonate afin de permettre une interaction avec le jardin. C’est un lieu de réception ainsi qu’un espace dédié à des ateliers pédagogiques.
Le restaurant, espace extérieur :
D’une surface de 90m² cet espace situé au Nord du musée est également construit à partir de poteaux en tubes de carton et d’une façade translucide en polycarbonate. La toiture est constituée d’une structure métallique recouverte par une toile tendue.